LOUIS VUITTON est une marque de luxe française du Groupe LVMH.
Elle propose des sacs à mains, des sacs de voyage, des valises et autres malles chic et pratiques, au savoir-faire indiscutable.
 

L' HISTOIRE
 
Tout a commencé en 1854, lorsque Louis Vuitton crée la maison Vuitton rue des Capucines à Paris, spécialisée dans les malles et sacs de voyage de luxe.
C'est en 1888 que son fils Georges finira d'imposer le style avec la toile à damiers et surtout en 1896 avec la fameuse toile monogramme LV.
Coïncidant avec les débuts en Europe du japonisme dans les arts et la mode, il se serait inspiré des motifs traditionnels japonais auxquels il a mêlé le monogramme de Louis Vuitton.
Cette célèbre toile enduite est ponctuée de cercles beiges dans lesquels siège une fleur, les initiales du fondateur et des losanges encerclant une étoile à quatre branches. Dès lors, ce fameux imprimé n'aura de cesse de faire le succès de la maison et de s'acclimater aux demandes du marché.
 
Bien que connus pour ses modèles mythiques tels que la malle Wardrobe, le Steamer Bag, le Speedy, le Keepall ... ses commandes spéciales font l'originalité de la marque.
L’atelier d’Asnières continue d'ailleurs de réaliser chaque année quelque quatre cent cinquante coffres-forts de voyage, malles-bibliothèques, sacs pour chien ...
 
La marque est devenue en 150 ans synonyme de réussite et de prestige.
D'ailleurs aujourd’hui, bon nombre de rappeurs n’hésitent plus à s'afficher en arborant des tenues intégralement siglées Louis Vuitton. La marque a donc réussi à pénétrer des univers très différents du sien.
 
Louis Vuitton est désormais présent dans cinquante pays et 322 boutiques à travers le monde.
Soucieuse de conserver la qualité française de ses produits, et malgré la contrefaçon, la marque préserve la plupart de ses ateliers en France, en Espagne et aux États-Unis. 
 

LE SPEEDY
 







Créé en 1933, “L’Express”, le premier nom français du “Speedy”, ne devait être qu’un sac à main de voyage, une version réduite de son grand frère, le “Keepall”.
Sac intemporel de la marque Louis Vuitton, le Speedy fait des ravages dans tous les coeurs. 
 
Il est l'accessoire indispensable des passionnés de mode.
En toute occasion, le Speedy s'accorde avec chaque tenue.
Revisité dans une multitude de versions, c'est en toile enduite Monogram qu'il est le plus connu.
 
Décliné en quatre tailles différentes, de 25 à 40 centimètres, il offre un espace de rangement optimal.
Sa grande poche intérieure laisse libre place à tous les contenus.
L'accès y est facilité grâce à sa large fermeture à glissière et le contenu est doublement protégé grâce à un cadenas.
Ses deux poignées tubulaires permettent un port en main ou au coude extrêmement agréable.
 

Dans les années 60, grâce à la star hollywoodienne Audrey Hepburn, le Speedy devient le fourre-tout de luxe indispensable aux femmes modernes, urbaines et chic.
Véritable emblème de la maison, il est aujourd’hui encore celui pour lequel les modeuses du monde entier font la queue durant des heures.
Le Speedy a su conquérir bon nombre de stars comme Jessica Biel, Madonna, Jessica Simpson, Miley Cyrus ...
 

LE KEEPALL
 








En 1930, avec le lancement du Keepall, les bagages souples marqueront leurs vrais débuts dans l’histoire. 
Ce modèle en forme de polochon assiéra le concept du sac de voyage de forme cylindrique qui peut être rangé à plat.
Il délaissera ainsi progressivement les soutes pour devenir un article tendance au quotidien.
 
Proposé en quatre taille, de 45 à 60 centimètres, il est adapté à chaque moment.
A la fois élégant et raffiné, le Keepall est le compagnon indispensable de chaque voyage.
 
Sa fermeture à double zip donne accès à un volume large et spacieux.
Porté main avec ses poignées rondes, il est tout aussi confortable porté à l'épaule grâce à sa version bandoulière.
 
Le Keepall continue d'être la référence des sacs de voyage.
Il est symbolisé par les stars hollywoodiennes, de Cary Grant à Jennifer Lopez en passant par Angelina Jolie ou Sharon Stone.
Les sacs de voyage Keepall sont aussi largement représentés par la gente masculine lors de spots publicitaires : Sean Connery, Mohamed Ali, Diego Maradona, Zinédine Zidane ...
 

LE NOE
 







Né en 1932, le Noé marque le début d'une des décennies les plus créatives de la maison Louis Vuitton.
Le Noé n'est pas seulement un sac, c'est un état d'esprit.
 
L'histoire de sa création est aussi légendaire que le sac lui-même.
En cherchant une façon élégante de transporter le produit des vendanges millésimées, un producteur de Champagne passe commande auprès de Gaston-Louis Vuitton.
La physionomie du sac est évocatrice de cet esprit utile : sa malléabilité et sa solidité permettent de faire tenir cinq bouteilles de valeur, sans compter la sécurité assurée par le cordon en cuir souple.
Son nom est une référence au hero biblique qui quitte l'arche après l'inondation des vignes plantées sur les montagnes d'Ararat.   
 
Son cousin, le Petit Noé se décline aussi sous plusieurs formes et tailles.
Le modèle le plus célèbre étant celui qui se compose du monogram emblématique du créateur.
 
Ce petit modèle très prisé par les nouvelles générations porte en lui la symbolique de la tradition de transmission de la mère à la fille, traversant les âges, intemporel.  
 
Aux côtés de l'actrice française Catherine Deneuve et de la top modèle Gisele Bündchen se trouvent aussi dans cette campagne publicitaire Fan Bongbong, Sofia Coppola, Caroline de Maigret et Edie Campbell.
 

L'ALMA
 







Cette année, le sac Alma de Louis Vuitton est remis à l'honneur à l'occasion d'une nouvelle campagne publicitaire.
Un accessoire de mode qui incarne à la fois le chic et le rétro ... mais connaissez-vous vraiment l'histoire de ce sac ?
 
C'est un modèle qui fut créé en 1934 par Gaston Vuitton.
Il est fortement influencé par les lignes et les courbes tendances à l'époque et par le mouvement Art Déco des années 30.
A l'origine, il avait été baptisé "Squire bag" par son créateur mais il fut surnommé par la suite "Champs-Elysées".
Désormais on l'appelle "Alma" en hommage à l'élégante place bordée d'arbres prolongée par le pont de l'Alma. Ce sac est un véritable symbole de l'élégance à la française,
ce qui en fit sa réputation.
 
Ce modèle est porté main. Il est fermé par un double zip et dispose d'une poche intérieure.
Les poignées sont basses et en cuir lisse et la doublure est en microfibre ton sur ton.
C'est un sac très épuré et élégant.
 
L'Alma est très tendance, surtout avec le retour des modes vintage et rétro.
Sa forme originale et art déco s'associeront parfaitement avec un look vintage ou encore sur ne tenue très simple et moderne.
 
Le sac Alma est un incontournable dans l'histoire des grands sacs à main de la haute couture française, et les nouvelles campagnes de publicité le remettent au goût du jour
pour que les fans de mode ne l'oublient pas.